Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Questions de Norzem
15 avril 2008

Marrant, non ? Hier, je ne vous ai pas donné de


Marrant, non ?


Hier, je ne vous ai pas donné de mes nouvelles, j’en suis désolée.

En aucun cas je n’étais fâchée ou pas inspirée, ne vous en faites pas !

C’est juste qu’hier, j’étais à Paris pour une journée de cours de fiscalité des entreprises…

Vraiment pas motivant comme cours. Ça vous inspire, vous ?

Mais il a bien fallu y aller, donc 4h30 du mat’, debout ! 5h40 départ en voiture pour Poitiers, puis TGV à 7h16 pour la capitale. Et oui, dans l’ouest, nous sommes les oubliés de la SNCF, alors on est obligé de faire des kilomètres pour rejoindre un point de départ de TGV. Mais je ne vais pas revenir sur le sujet, je vous en avais déjà parlé ici.

Arrivées à Paris avec ma collègue (qui fait la formation avec moi), on est allé tout de suite rejoindre notre salle de cours. Après avoir jeté un coup d’œil sur les élèves de la classe, on s’est aperçu que « ça se vidait pas  mal » : 1/3 du nombre initial d’élèves a laissé tomber la formation. Nous sommes en quelque sorte les vétérans, et nous résisterons encore et toujours à l’envahisseur ! ça me fait penser que la secrétaire m’a rendu mon devoir n°4 et que j’ai eu 13/20 !! Je ne vais donc pas abandonner en si bon chemin..

Bon bah au lieu de vous conter mes exploits, je ferais mieux de vous conter nos aventures en cette journée de cours...

Alors c’est parti !!!

Je crois qu’avant de vous dire que j’ai piqué du nez une bonne vingtaine de fois pendant la matinée, je me dois de vous décrire quelques élèves atypiques…

Je ne suis pas une gentille fille ; j’aime critiquer méchamment les gens de ma classe. Ça a toujours été, et c’est plus fort que moi. Pourquoi ? Parce que depuis que j’ai intégré l’Ecole de Notariat d’Angers, je me suis retrouvée, moi fille de gens modestes, entre des filles et fils de gens hauts placés, qui pétaient plus haut que leur, oups ! Pardonnez-moi, je vois que je m’emporte !

Et là, c’est pareil. Rien n’a changé deux ans après.

Alors nous avons : (tenez-vous bien je donne un surnom à chacun)

1/ La duduche : une femme d’une trentaine d’années, manucurée, des bagues jusque sur les pouces et les indexs, qui ne parle que de ses dossiers « super compliqués », et de la façon dont elle les traite. Une sorte de James Bond girl qui résout tous les problèmes et qui dit limite qu’elle est meilleure que son patron. Bon faut avouer qu’en comptabilité et fiscalité, le prof ne fait cours que pour elle car elle répond à toutes les questions (avec cette façon de lever le menton pour qu’on la remarque).. Rhaa ! qu’elle m’énerve celle-ci !

2/ P’tite vieille : J’exagère en la surnommant ainsi, mais cette dame, qui a, vu sa peau et la couleur de ses cheveux, 36 ans à tout péter, se coiffe et s’habille très pas à la mode du tout ! Oui oui, c’est une nouvelle expression ! Mais quand je dis « pas à la mode », ça veut dire qu’elle s’habille comme les ménagères de 50 ans dans les années 60. Voyez le résultat ?

Cette dame a vraiment l’air gentil (et non, je n’ai pas fait de faute de français ! l’air gentil ou l’air d’être gentille), mais comme la plupart des autres camarades, elle fait partie d’un petit groupe et ne parle pas aux autres. Sauf qu’hier, elle a eu le culot de parler à ma collègue pour la première fois depuis octobre et de lui dire qu’elle ne s’en sortait pas avec sa fille et que du coup, elle ne savait pas quoi mettre dans son devoir n°6. Elle lui a même filé son numéro de téléphone pour que ma collègue l’appelle pour l’éclairer ! J’hallucinogène !

3/ Hélène Ségara : C’est une jeune de 23 ans peut-être, cheveux longs et bien coiffés, y en a pas un qui dépasse d’ailleurs, couverte de fond de teint, 3 millimètres de mascara sur les cils (ça doit peser lourd), bien fringuée, des bagues avec des faux cailloux plein les doigts, et que j’aime à regarder …. boire à la bouteille ! Faut voir cette technique qu’elle a, elle met sa lèvre inférieure sur le goulot en évitant que la lèvre supérieure ne le touche, a le nez très pincé, car elle fait très très attention à ne pas mettre une goutte d’eau sur son fond de teint trop bien étalé. Pendant tout le cours, elle ne bouge pas (ça risquerait de foirer sa coiffure) ; cette fille est statique. Je suis sure que c’est un robot en fait.

4/ Maître Moi : Un notaire qui fait la formation avec nous.. Alors lui il m’éclate car il vient juste pour signer la feuille de présence et après, il se barre.

Sauf qu’hier, il a eu la politesse de rester toute la journée. Faut croire qu’il n’avait pas de dossier important qui l’attendait. Ou peut-être se remettait-il d’un week-end difficile ? Je dis ça parce que tout l’après-midi, il est resté là les bras croisés à dormir. Profondément en plus. Il s’est quand même réveillé à la pause café.. Ouf ! on était sauvé !

Conclusion : vivement la fin de cette première année de formation car je n’en peux plus de les voir…

En plus, comme je m’étais levée super tôt et que la fiscalité et moi ça fait deux, voire trois, mes yeux n’arrivaient pas à rester ouverts, c’était affreux ! je piquais du nez sans arrêt !

arsene

Heureusement, la journée a été parsemée de petits bonheurs :

- une cassolette savoyarde composée de pommes de terre, reblochon, lardons, crème fraîche, et salade verte, excellent pour la ligne !

- la rencontre avec Arsène Jiroyan dans la brasserie où on mangeait. Comment ça vous ne savez pas qui c’est ? Moi je suis certaine que les filles qui me lisent savent qui il est !! Mais si, mais si ! C’est celui qui jouait Marco dans Sous le Soleil !!! Il a fait les publicités Maaf Assurances aussi… Ce qui était marrant, c’est que je l’avais déjà rencontré et lui avais parlé il y a 5 ans, au bas d’un piste aux Menuires ; pleurez pas les gars, je vous ai mis sa photo parce que j'imagine que Sous le Soleil, c'était pas vraiment votre truc!

- une dame un peu dérangée dans le métro qui a passé tout le trajet à s’empiffrer de bonbons ;

- la visite de la boutique Pylones,

- et ma super note bien entendu !

Rendez-vous au mois de mai pour le prochain cours à Paris !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est tellement bien décris que j'ai l'impression de les avoir vu avec toi!!!
Y
J'adore toujours tes nouvelles parceque tu decris tres bien les gens.<br /> Je les connais pas bien sur, mais j'ai pu imaginer ces figures et caracteres. Surtout Helene Segara, oui, j'en connais une pareille!
S
Je te propose une solution simple et qui a déjà fais ses preuves, pour avoir un paysage correct dans ta classe : la casse ! xD<br /> la duduche tu lui pose un problème ou une situation insoluble, avec un peu de chance elle sera absente pour surmenage ou dépression..<br /> la p'tite vieille tu lui indique le centre de la croix rouge ou du secours populaire le plus proche, histoire qu'elle ai des vêtements qui ressemblent à quelque chose. (je sais je suis ignoble mouhahaha!)<br /> la hélène tu trébuches quand elle boit pour qu'elle soit mouillée des cheveux à la poitrine au moins (t'oublie pas l'appareil photo dans la foulée stp :p) ça devrait suffire ;-)<br /> Pour le maitre ben.... il est pas chiant et puis faut bien que tu gardes quelqu'un sur qui tricher à l'exam final ;-p<br /> Bon courage en tout cas ! ^^,<br /> <br /> *Message perso pour marmiton, si nono est pas sage sort le fouet (l'idée n'est pas de moi) ;-p*
L
OUH OUH OUH HIHIHIHIOUHOHIHOUHIHUHIOHUHI!!!! c'est ma soirée, t'inquiètes!!!! J'adore faire çà!! Ce genre de commentaro-critiquo-rigolos, c'est trop drôle, j'imagine très bien!.. et la ménagère 50 ans ds les années 60 encore mieux y'en a plein mon village, si si, sont toutes réunies ICI!!!!! Non j'rigole..elles ont déménagé depuis..hihiouhhihihouohihihiouhouhiihihhi!!!!!!.........................................pour travailler chez les notaires....
P
en tant que vieille formatrice de plus de 35 ans, je ne ferai pas de commentaires ... sauf pour te demi-féliciter pour ta "bonne" note : 13, c'est correct, 14, c'est mieux ... alors ? huhuhu !
Les Questions de Norzem
Publicité
Les Questions de Norzem
Newsletter
Publicité