Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Questions de Norzem
20 mai 2009

Trésor public = briseur de ménage ?

Comme vous, nous avons reçu nos fameuses déclarations pré-remplies de l’administration fiscale. Quel bonheur d’ouvrir l’enveloppe tant attendue, n’est-ce pas ? On se dit que la vie est mervimpotseilleuse et que cette déclaration c’est la récompense du travail fourni toute l’année… on est tellement heureux qu’on se dit « chouette ! je vais encore donner un peu d’argent à cette pauvre caisse de l’Etat »…

Bref.

Dimanche dernier, alors que je finissais sagement de rédiger mon dernier devoir (alléluïa, c’était bel et bien le dernier !), Marmiton avait décidé d’effectuer la lourde tâche qu’est la déclaration d’impôts.

Sauf que cette année, il y a trois déclarations d’impôts à remplir, rapport à notre PACS du 25 mars 2008.

Môssieur s’est énervé sur mes fiches de paye et accessoirement sur moi : « je comprends rien ! ton cumul imposable est différent de ton net à déclarer qui est lui aussi différent de ce que les impôts trouvent ! »

Ouille ouille ouille, on était déjà mal barré !

Ahhhh les heures sup’ ! quand on en fait, c’est le bonheur de faire sa déclaration d’amour aux impôts ! Calculer, recalculer, vérifier, comparer… le pauvre Marmiton a fait fumer sa cervelle !

Faut dire que c’est compliqué, même si de l’avis du comptable de mon entreprise, c’est très simple : « il suffit de prendre le cumul imposable, de le multiplier par 97% puis de multiplier le résultat par 2,97 % » (à quelque chose près). Trop de bonheur. Espérons seulement que notre pauvre petite calculette à 5 euros tienne le choc !

Au final, Marmiton a tout balancé et a décidé de faire ça au week-end de l’Ascension car Môssieur fait le pont LUI !

Au programme pour lui : refaire les calculs pour vérifier les montants à déclarer, faire les prorata avant et après le PACS, déduire les intérêts d’emprunt, déduire la chaudière pour bénéficier du crédit d’impôt, déduire la VMC…

Qu’est ce qu’on dit à Marmiton ? (à part : « ne t’énerve pas sur Norzem, pitié, laisse-la en dehors de ça »)

BON COURAGE !

Ps : eh non ! moi je ne l’aiderai pas ! je vais bosser 8 heures vendredi, alors à chacun sa merde !! hi hi hi ! bah quoi ! faut pas pousser Mémé dans les orties non plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pourquoi mon comm' n'est pas apparu ?<br /> Bref, je disais qu'il faut choisir : facilité pour remplir la feuille ou payer moins... et oui, on ne peut pas tout avoir ;-)
M
Coucou Norzem.....<br /> <br /> juste un petit coucou.....et un p'tit café si ça te tente... :)<br /> <br /> Bises du matin...<br /> (toujours pas fait cette déclaration...rooooo faut que je le fasse)
N
le 1er janvier sert surtout à ne pas te casser la tête niveau calculs (pas de proratas à faire), mais niveau avantages finaux, ce n'est pas le mieux. le 1er juillet est top à tous les niveaux.
R
De mémoire, le 1er janvier, il me semble que c'était le cas avant une réforme il y a quelques années, et que le 1er juillet c'est pour la "nouvelle" formule (qui date maintenant).<br /> Moi j'ai baigné dans les impôts depuis toute petite ;-)
N
Oui 1er juillet, ou 1er janvier, je suis au courant, la fiscalité constitue 3/4 de mon boulot!
Les Questions de Norzem
Publicité
Les Questions de Norzem
Newsletter
Publicité