Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Questions de Norzem
15 janvier 2008

C.Q.F.D. ? Vous le savez maintenant, (allez voir


C.Q.F.D. ?


lettres_majuscules

Vous le savez maintenant, (allez voir par ici si vous ne vous souvenez pas), j’aime écouter les gens parler. Et même si je fais parfois des fautes (bah non, je ne suis pas infaillible) d’accords ou d’orthographe (comme l’a si bien souligné A.A. Ordinaticien), j’essaye de les limiter.

Mais aujourd’hui, je ne veux pas parler de fautes, ni même de nouveau mot ; non, non, je veux m’attacher ici aux abréviations.

Dans chaque région, on mange les mots de telle ou telle manière. Parfois, c’est la personne elle-même qui s’amuse à bouffer les mots, et qui finalement parle toujours ainsi.

Exemples :

Secrétaire : certains disent s’crétaire ;

Peut-être : p’t être

Cet après-midi : c’t aprem

Et j’en passe.

Bon par contre, y en a qui aiment bien ajouter des syllabes : pneus : peuneus (ça, ça m’énerve beaucoup !!).

Mais ce n’est toujours pas là que je veux en venir.

Un homme a dit un jour (non c’est pas un sage, c’est le directeur de ma formation) : les gens qui ne sont pas intelligents sont ceux qui parlent avec des abréviations, de sorte que la personne qui est en face d’eux soit impressionnée par tant de « culture », mais ne comprenne rien à son discours.

Dans mon boulot, j’ai un patron et une patronne.

Mon patron n’hésite pas à faire des dessins pour expliquer à ses clients le pourquoi du comment.

Ma patronne n’hésite pas à balancer du langage juridique et des abréviations à tout va, et les clients ressortent sans avoir rien appris ni compris.

Bon allez, je sais que vous mourez d’envie que je vous cite un petit morceau du langage clair de ma patronne (en plus de ça, ça permettra à Floz de trouver ma véritable profession) :

« Urbanisme : on a fait une demande de N.R.U. afin de savoir dans quel zone du P.L.U. le bien est situé, etc...

Ou encore : Droit de préemption : afin de purger le D.P.U. de la commune, on a fait une D.I.A. , etc…

Ou encore : Mais c’est simple Madame, vous avez ¼ T.P. et ¾ usufruit en vertu de la D.E.E... »

Vous avez tout capté ?

De toute façon, même vous, vous parlez comme ça !

Comment ça, non ?

Mais si euhhhhh !!!

Lisez :

« je touche le R.M.I., même pas le S.M.I.C. »

« la C.G.T. reconduit la grève pour les employés de la S.N.C.F. »

« luttons contre le V.I.H. »

Etc, etc, etc (abréviation de Et Caetera) !!!

Alors ? convaincus ?

Prochaine fois on parle du langage msn ? (mdr, lol, ptdr…) … R.A.S. ? c’est ce qu’on verra !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ahhh je suis trop forte Norzem hihihi<br /> Merci floz :-D<br /> En fait, c'est le mot "usufruit" qui m'a fait comprendre. J'ai une amie clerc de notaire, ca aide !
F
bravo louloute, pke [s](ca c'est juste pour enerver norzem)[/s] je n'y connait pas grand chos en abreviation ... mouahahahahaha j'suis nul xD
N
et voilà, c'est Louloute la grande gagnante! en effet, je travaille bien chez un notaire ; plus précisément, je suis clerc de notaire! <br /> mais vous savez pourquoi je suis encore étudiante comme je vous l'ai dit un peu plus loin dans ce blog? parce que j'aimerais prendre la place du patron! <br /> niark niark!!!
P
ce qui est aussi intéressant à étudier, c'est la transmission de cet espèce de langage ; en particulier, quand les parents ne prononcent pas les mots de la même manière ... !
M
bah nous dans l'nord on parle tout l'temps en mangeant quelques syllabes. on dit ch'veux et pas cheveux par exemple.<br /> <br /> enfin bref...voilà un commentaire qui sert à rien :)
Les Questions de Norzem
Publicité
Les Questions de Norzem
Newsletter
Publicité