Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Questions de Norzem
9 novembre 2010

Dur dur de bien parler ?

J’aime la langue française. J’aime aussi les langues étrangères ; malheureusement, je ne suis pas foutue de parler couramment une autre langue que le français.

Je n’aime pas qu’on déforme les mots ou les expressions.

Il y a une femme proche de moi (wonderwoman, souvenez-vous, c’était là) qui m’offre chaque jour un florilège de mots ou expressions écorchées, ou même de noms anglais vraiment mal prononcés.

Je vous les offre ?

Allez, c’est parti !

- j’ai cuisiné des broncolis (BROcolis)

- j’ai un peu mal à la tête, antrement, ça va (AUtrement)

- c’est Balack Odana qui a été élu (BaRack OBaMa)

- ce soir je regarde Despète Aouzouaille (Desperate Housewives)

- le midi je regarde Fouèn’d (Friends)

- malgré que j’ai pas fait le courrier (malgré le fait que je n’ai pas… « malgré que » est toléré, mais c’est comme les z’haricots, ça ne se dit pas)

- je vais me faire appeler Léon si ça continue (Arthur, c’est se faire appeler ARTHUR !)

J’arrête là, j’ai déjà mon sang qui fait des tours à la vitesse grand V !

Promis, je vous en offrirai d’autres quand j’en aurai réuni assez…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et le sirop pour le sureau (la confiture de sirop !), un otissement pour Lotissemment (l'otissement ) ,...
S
ça peut être aussi pour s'amuser à déformer les sons! j'adore dire "tu m'enduis d'horreur" au lieu de "tu m'induis en erreur"!<br /> tout le monde n'a pas la chance ni l'envie d'avoir un dictionnaire et un bled comme livres de chevet (oui, à mon époque, c'était encore un bled!)
V
Un autre truc que je ne supporte pas : " Je vais te faire montrer " au lieu de "je vais te faire voir."
L
j'adooore!<br /> Les enfants de chéri arrêtent pas de dire "Dit" au lieu de "Dès"... ça m'eneeeeeeerve au plus au point, j'ai beau leur dire et redire, rien a faire<br /> <br /> Et le malgré que me fait péter les plombs aussi!
S
elle a surtout des soucis de prononciation, ptet qu'elle est dyslexique, c'est pas sa faute.
Les Questions de Norzem
Publicité
Les Questions de Norzem
Newsletter
Publicité