Les Questions de Norzem

Un blog qui fait le tour des objets, des choses, des mots qui entourent notre vie. Tentatives de réponses à différentes questions aussi terre à terre qu'improbables.

29 mai 2009

Et pourquoi ce serait pas automatique ?

logo

Oyé oyé la populasse ! je viens vous donner des nouvelles de mon Marmiton d’amour !

Ainsi que vous l’avais conté avant-hier, Marmiton est allé aux urgences pour faire enlever la méchante infection qui avait attaqué soudainement le petit kyste qu’il avait sur la joue droite.

Le pauvre a bien douillé, puisqu’ils lui ont fait une anesthésie locale … qui n’a pas marché.

Incision sur deux bon centimètres, et nettoyage de tout ça.

Ensuite, ils y ont fourré une mèche et hop un pansement, tout va mieux, au revoir monsieur.

Sauf que moi, ça ne m’a pas plu : où étaient les antibiotiques ? il me semble bien que quand on a une infection, et qui plus est quand on vient de te charcuter pour la retirer, la moindre des choses est de te mettre sous antibiotiques pour stopper cette saloperie…

Hier matin, j’ai donc exposé mon problème et mes interrogations au médecin urgentiste par téléphone ; lequel m’a répondu : « mais Madame, les antibiotiques, c’est pas automatique ».

« merci, je connais la pub » que je lui ai rétorqué, puis je lui ai redit que ça m’inquiétait quand même, une incision sur le visage qui se réinfecterait provoquerait de sales dégâts.. ce à quoi il m’a re-répondu : « les antibiotiques, c’est pas automatique ».

En colère, je lui ai donc dit de laisser tomber et que merci môssieur l’andouille*, je vais me renseigner ailleurs.

J’ai donc appelé notre médecin traitant qui a gentiment accepté de voir Marmiton hier soir en urgence.

Il a trouvé que l’incision était bien faite mais a préféré le mettre sous ANTIOBIOTIQUES !!!

Et ouais, parfois c’est pas automatique, mais parfois ça peut l’être !

Nan mais oh, il croyait quand même pas berner la Norzem sur ce coup là ?

* loin de moi l’idée de mettre en doute les compétences de ce médecin, mais un peu de tact et une dose d’explications m’auraient convaincue. D’autant que cette andouille a ajouté que si ça réinfectait, il fallait que Marmiton revienne, qu’on le réinciserait et que là, il le mettrait sous antibio… cherchez l’erreur !

Commentaires

y a des moments où ça fait peur on se croit dans un pays civilisé mais tout à coup quand on touche à la médecine il y a des couacs fort inquiétant
j'espère que tout ira bien
gros bisous

Posté par kiki, 29 mai 2009 à 11:00

c'est pourtant automatique quand il y a infection ou bien ? ... l'essentiel étant que Marmiton aille bien!

Posté par Cocktail, 29 mai 2009 à 11:13

Tu as bien fait car moi j'ai j'aurais fait comme toi!
Moi aussi j'ai chopé un apcés sur l'avant bras droit il ya qq années, et j'ai eu le droit à la petite opération aussi et je compatis avec ton Marmiton car j'avais bien douillé aussi alors lui le pauvre sur la joue ça devait être horrible!
Bon rétablissement à lui!
Biz

Posté par MaRJoRie, 29 mai 2009 à 11:22

moralité

d'après (certains) urgentistes "les antibiotiques, c’est pas automatique" et une visite au médecin traitant s'impose !
je répète, cherchez l’erreur !
bonne guérison à Mr Marmitton...

Posté par Mamie Dany, 29 mai 2009 à 11:24

Arf!

On retrouve bien là tout le problème des fameuses "économies de la SECU"..... Les hôpitaux sont obligés de respecter la règle : antibio après plusieurs passages (même si tu crèves d'une infection entre temps).
Tu as bien fait de consulter le médecin traitant qui, étant libéral, garde encore (mais pour combien de temps) sa liberté de prescription.
Courage à Marmiton
Bisous

Posté par Mle Khoutûre, 29 mai 2009 à 12:20

Au vu de ce que tu dis au niveau de ton astérisque, je reste sceptique quant à leurs procédures !

Posté par Ploquette, 29 mai 2009 à 13:54

NON...

faut pas chercher...

Posté par maz, 29 mai 2009 à 18:33

je fais systématiquement le même parcours que toi en cas de passage aux urgences !
La dernière fois c'était pour ma Choupinette . Aux urgences, ils traitent l'urgence mais pas la suite ! Alors, oui, à la sortie de l'hôpital j'étais rassurée, ma Choupinette n'avait rien de cassé dans son cou, mais je ne savais pas quoi faire pour soigner les vilaines plaies au visage, juste de la vaseline ! Alors dès le lendemain, direction généraliste, qui a prescrit des pansements spéciaux qui ont fait quand même qu'on ne voit presque plus la marque sur le visage de Choupinette merci madame le médecin !

Posté par vivement, 29 mai 2009 à 19:43

je souhaite un prompt rétablissement à Marmiton !!
bon week end !

Posté par norbert, 29 mai 2009 à 22:51

C'est pas automatique mais quand même, souvent après une intervention on donne des antibiotiques....
Bon courage à Marmiton !!

Posté par ysa, 30 mai 2009 à 15:00

Moi mon bibou avait une otite, Mr Pnuts l'emmène aux urgences (c'était un week end), et plutôt que de constater l'otite, et lui donner des antibios et un anti douleur (le pauvre il hurlait) ils ont opté pour une analyse urinaire, résultat: 4 heures plus tard le bibou n'avait toujours pas faire pipi alors ils les ont enfin laissé partir avec une ordonnance, sauf que pendant 4 longues mon bébé a hurlé de douleur.....
alors non cherche pas parfois faut pas chercher à comprendre.....

Posté par Pnuts, 30 mai 2009 à 18:05

Tu as bien fait d'insister, avec les urgences (d'aujourd'hui), mieux vaut ne rien laisser passé!!

J'espère que tout va mieux!!;)

Posté par Aurélie, 30 mai 2009 à 21:13

Il y a quelque chose de vraiment dommage : c'est que chaque famille ait dans sa besace quelques histoires du même cru quant aux services d'urgence des hôpitaux...

Posté par charlotte, 31 mai 2009 à 09:43

Je préfère même pas imaginer ce qu'aurait fait mon sorcier... En tous cas j'espère que Marmiton va mieux et qu'il n'aura pas trop une vilaine cicatrice. Bises

Posté par _NaNoU_, 31 mai 2009 à 14:22

boarf.

non, les antibio sont pas automatiques. ils limitent parce que ça créé des souches bactériennes résistants à tout les antiobio, d'où les infections généralisées dans les services hospitaliers.

ok, il manquait de tact, mais les anticorps de ton marmiton aurait très bien pu faire l'affaire. certes avec quelques jours de plus, mais ils auraient fait l'affaire tout de même.

c'est logique qu'ils aient pas mis marmiton sous antibio, et qu'ils l'auraient mis si ça s'était réinfecté (bah oui, ça aurait été une souche bactérienne qui ennuie sérieusement les anticorps de marmiton, et dans ce cas là il aurait fallu les aider).

loin de moi l'idée d'etre porte drapeau des urgentistes, mais tout prêt de moi l'idée que les antibio sont pas automatiques :-)

Posté par meuhxime, 31 mai 2009 à 17:33

bravo à toi!! Non mais oh faut pas pousser mémé dans les orties quand même!

Posté par Figele, 01 juin 2009 à 10:24

Bon rétablissement à Marmiton.

Posté par RW, 01 juin 2009 à 12:53

Pffffffff...vraiment, il y a des cons partout!! J'espère que Marmiton va mieux!!

Posté par val, 03 juin 2009 à 19:02

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=379809&pid=13894850

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :