Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Questions de Norzem
2 septembre 2008

Et mon dépôt de garantie alors ?

billet_pq

Vous vous souvenez sans doute de mes péripéties avec la pétasse de l’agence immobilière qui était venue faire mon état des lieux de sortie de mon appartement… comment ça, non ? Bon allez, je vous fais une fleur en vous indiquant le chemin : je l’avais raconté là.

Ayant quitté le logement au 30 juin, les propriétaires avaient deux mois pour me restituer le dépôt de garantie, d’un montant de 620 euros, je tiens à le préciser !

Evidemment, il eut été étonnant que mon dépôt de garantie me soit rendu bien avant la fin du délai…

Le samedi 30 août, j’ai donc récupéré une enveloppe dans ma boîte à lettres, non cachetée, de la part de l’agence immobilière (1ère erreur de sa part, rien ne prouve que je l’ai bien reçue).

J’ouvre non sans impatience ladite enveloppe et crie un « Naaaaaan » horrifié en lisant le montant inscrit sur le chèque : 395,52 euros. C’était bien moins que ce que je pensais : avec Marmiton on avait dit qu’ils enlèveraient 100 euros pour nous embêter, mais sûrement pas 224,48 !

Nan mais vous réalisez ? 224,48 euros d’enlevés ? C’est comme si j’avais rendu un appartement tout cassé ou je ne sais quoi….

Un courrier rédigé par l’agence accompagnait le chèque :

« Mademoiselle,

Veuillez trouver ci-joint un chèque représentant votre dépôt de garantie, déduction faite :

- de la taxe d’ordures ménagères du 01/01/2008 au 30/06/2008, 33,79 €

- désinfection pour puces et tiques, 25,75 €

- tapisseries abîmées et accroc dans le lino, 50,00 €

- frais pour ménage, 114,94 €

Montant à recevoir : 395,52 € »

J’ai sauté sur le téléphone, j’étais trèèèès en colère, tellement en colère d’ailleurs que ma voix tremblait comme une feuille. J’ai appelé l’agence, suis tombée sur la pétasse qui s’était occupée de mon dossier et ai dit : « bonjour, Norzem à l’appareil, je viens de recevoir le dépôt de garantie et je voulais savoir si les 114 euros et des poussières prélevés pour le ménage étaient une blague ? »

Evidemment, elle m’a répondu que non, et que ces frais étaient justifiés par : l’achat de produits ménagers pour la somme de 24 euros et le reste pour le temps passé à refaire le ménage par la pauvre Cendrillon de propriétaire.

J’ai contesté et suis allée lui redonner le tout, lui priant de bien vouloir se débrouiller avec les propriétaires pour qu’ils revoient ça.

Voici mon explication suite aux remarques de la pétasse (en italique les réponses de ladite pétasse) :

- taxe d’ordures ménagères : je suis d’accord sur le principe mais comment prélever une somme quand on n’a pas encore reçu la taxe foncière pour 2007 ? il est interdit de prélever une somme future ! oui mais j’ai fait un prorata par rapport à ce que vous aviez payé l’an dernier.. (bravo l’agence ! ils ne connaissent rien aux lois)

- désinfection des puces et tiques : vous l’avez fait en prévention car vous saviez que j’avais des animaux (pas difficile, je passais devant l’agence tous les jours en allant promener Crapule). Non, non, il y avait plein de puces dans l’appartement, d’ailleurs quand je suis venue faire l’état des lieux de sortie avec vous, j’étais habillée en blanc et je suis ressortie avec plein de puces dessus. Ah ouais c’est marrant elles sont toutes venues sur toi mais moi elles m’ont épargnée ! Faudrait penser à dératiser aussi, et voire s’il n’y a pas de cafards…

- tapisseries abîmées et accroc dans le lino : les tapisseries abîmées, je les ai réparées, car cela fait partie des menues réparations dans la tapisserie à faire par le locataire, les propriétaires n’y ont rien fait d’autre depuis, sinon qu’ils me donnent la facture ! Quant à l’accroc sur le lino, il était déjà mis dans l’état des lieux d’entrée ! ah oui je n’avais pas regardé l’état des lieux d’entrée.. je lui mets un coup de boule à la truffe de l’immobilier ?

- frais pour ménage : le ménage était très bien fait, il n’y avait rien à refaire ! ah non vous avez oublié de nettoyer derrière les radiateurs, il restait de la poussière. Ah oui alors il aurait fallu que je démonte les radiateurs en fonte de plus de 300 kg pour dépoussiérer derrière ? et ça justifie 24 euros d’achat de produits ménagers et 90 euros de ménage ? bah oui c’est pour le temps passé. Qu’elle me fournisse son diplôme de femme de ménage, et puis c’est vrai, vu l’état de l’appartement, elle a dû y passer 20 heures au moins (là je me foutais bien de sa gu…). Non quand même pas ! mais elle y a passé 10 heures ! Wao ! 10 h dans un appartement de 55 m² pour enlever de la poussière derrière des radiateurs !!! Mais Madame Truc est très maniaque. Si elle était si maniaque, elle ne jetterait pas ses mégots directement dans le fond de la poubelle sans les mettre avant dans un sac plastique. Je ne savais pas ! faut se renseigner avant de parler.

Aujourd’hui, l’agence m’a rappelée ; les propriétaires demandent à ce que je vienne les voir ou que je leur téléphone pour voir ça directement avec eux.

Je vois bien le plan : tous les deux contre moi toute seule, ils ne me laisseront pas parler !

Alors je vais utiliser une autre arme : j’ai ressorti tous les textes de lois, et je leur fais un courrier contestant leurs déductions, par recommandé avec accusé de réception.

Je vous en délivrerai prochainement le contenu.

Conclusion : chers amis locataires, quand vous partez, n’hésitez pas à tout péter, au moins les déductions seront justifiées !

Ne faites pas comme moi, ne payez pas le loyer 3 jours à l’avance, n’envoyez pas de carte de vœux à vos propriétaires, n’améliorez pas l’appartement, ne faites rien qui puisse être positif : cassez tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh purée !<br /> Le ménage c'est dégueulasse de faire payer ça...! Surtout que s'ils le font APRES votre départ, c'est à leur charge (c'est arrivé à une amie il y a 2 mois)<br /> Pour moi aussi, cela a été ridicule, comme dit ma mère, j'aurai mieux fait de piquer l'argenterie, 75€ pour une eraflure et un porte-savon, qui dit mieux?
S
elle ne peut pas facturer ainsi, mais sur factures, pour ses prestations de ménage! (sinon, c'est du travail au noir! menace-la de déposer ce courrier au centre des impôts, tu récupéreras au moins tes 114€!!
F
Génial ton article... C'est toujours ma frayeur la restitution de la caution... Mais il na faut pas signer un papier à l'état des lieux de sortie ?<br /> Heureusement que tu t'y connais, beaucoup de personnes doivent payer sans contester...
G
Putain les C**s ça m'énerve
M
Oui moi j'avais reçu une "facture" faite à la main levé de ma proprio, même genre de trucs déduis avec en prime + de 300€ à devoir car nous aurions consommé attention accroche toi bien 500M3 d'eau en 8 mois!!!! moi j'ai pas crié mais hurlé au téléphone...ça a tout de même duré plusieurs moi avant que ces nazes s'aperçoivent qu'il avaient relevé le mauvais compteur!<br /> Si j'avais eu les pésétas de me payer un piscine olympique je dis pas mais tout de même!
Les Questions de Norzem
Publicité
Les Questions de Norzem
Newsletter
Publicité