A quand la retraite ?


vieille

A l’heure où notre roi Président de la République décide de bouleverser les tribunaux, les salaires (travailler + pour gagner + ? mouais en même temps, nos courses sont de + en + chères…), l’emploi, les banlieues, il y a un sujet sur lequel il a aimé se frotter mais ne s’est pas piqué : les retraites.

Le môssieur a dit au peuple français : ¯y a quelqu’un qui m’a dit que t’abusais encore, j’te f’rai crever d’abord¯.

Bon évidemment, les régimes spéciaux, y en a pour qui fallait que ça bouge un peu. Bah vous savez quoi ? ça n’a pas bougé pour eux ! non je ne dénonce pas m’sieurs dames, c’est pas bien de dire que les cheminots foutent rien parce que c’est pas vrai hein, c’est même pour ça qu’ils ont une prime pour absence de prime ! Les pauv’… Et même que leur retraite à 50 ans ou à 55 ans a été conservée…

Enfin bon tout ça pour dire que dans le notariat, on fait partie des « régimes spéciaux », mais juste dans l’appellation, parce qu’en réalité, notre régime il a pas grand’chose de spécial ! (on n’a même plus de prime pour ancienneté, on nous l’a sucrée !!!)

Bon je vous vois venir « ouais, tu bosses dans le notariat, là-dedans vous volez du fric aux gens, donc tu dois être riche » et je vous arrête tout de suite ! Car primo : les notaires ne peuvent plus être des voleurs comme dans la période 1900-1990 car ils sont hyper contrôlés et leur tarif est fixé (ils ne font pas ce qu’ils veulent), et ils sont avant tout des percepteurs d’impôts, mais ça personne le sait. Secondo : bon on va pas les plaindre non plus les notaires hein, évidemment qu’ils gagnent super bien leur vie, mais c’est pas pour autant qu’ils pensent à leurs employés ! (donc moi ! vous suivez ?)

Bref avant, après 37,5 ans de cotisation, nous les gratte-papier clercs et employés de notaire, on pouvait partir à la retraite à 55 ans. Aujourd’hui la réforme est tombée : on doit cotiser 40 ans et on peut partir seulement à 60 ans.

Perso moi je m’en tape car j’ai commencé à cotiser à 21 ans donc dans tous les cas, je serai pas partie avant l’âge de 61 ans ! Mais bon, sachant que d’ici là on m’aura découvert un cancer de la thyroïde alors que je viendrais juste de guérir mon cancer du sein… j’aurai d’autres chats à fouetter (pas celui que j’ai en ce moment car il sera mort d’ici-là, écrasé par une voiture ou empoisonné par la mort aux rats qu’aura semé le voisin).

Sur ce petit aparté très optimiste, positif, plein d’espoir, je veux juste dire que j’ai une collègue qui bosse depuis l’âge de 17 ans et qui, bravo la réforme, devra prendre sa retraite à 60 ans, ce qui lui fera 45 ans de cotisation !!! (elle a deux enfants è 17 + 2 + 40).

Tout simplement parce que si elle décide de partir avant ses 60 ans, elle ne sera pas du tout payée ! C’est la merde !

Bon bah j’arrête de parler parce que je suis en train de m’énerver toute seule et je suis sure que vous vous en foutez !

C’était juste parce que ma collègue et bah je l’aime bien ! Ouiiiiin ! C’est elle qui m’a formée à ma profession presque en totalité, et la voir toute triste parce qu’elle partira 5 ans plus tard que prévu alors qu’elle est là depuis ses 17 ans, c’est navrant..

A bientôt pour un nouveau billet drôle !